L’ombre de Staline

 

Bande-annonce L'Ombre de Staline
Rating: ★★★★☆

L’ombre de Staline est un biopic. Inspiré d’une histoire vraie, ce film est ponctué de séquences terrifiantes, mais aussi une réflexion sur la propagande et le totalitarisme. Entre thriller, film d’espionnage et témoignage mémoriel, cette remarquable réalisation de la chevronnée Agnieszka Holland interroge la manière dont on forge l’histoire. Un film qu’on ne peut pas oublier.

La bonne épouse

Bande-annonce La Bonne épouse
Rating: ★★★☆☆

La bonne épouse est une comédie. En force, un trio d’actrices déchaînées : Juliette Binoche en veuve joyeuse ; Yolande Moreau en vieille fille sentimentale ; Noémie Lvovsky en bonne sœur qui dévoile un esprit bien plus libre qu’on ne croie sous la coiffe. Entre légèreté et gravité, le film aborde frontalement des sujets comme l’identité ou la sexualité, avec un petit vent de folie cathartique.

Filles de joie

Bande-annonce Filles de joie
Rating: ★★☆☆☆

Filles de joie est un film dramatique. Le sujet est suffisamment fort et intéressant… Trois belles actrices illuminent ce film qui dépeint le quotidien, entre peines, joies et drames, de femmes contraintes de se prostituer dans une maison close en Belgique.  Cependant je ne suis pas fan de ce que j’ai vu !

Radioactivité

Bande-annonce Radioactive
Rating: ★★★☆☆

Radioactivité est un biopic. Ce biopic convainc grâce à une première partie sur la difficulté d’être une femme dans les labos, mais dramatise ensuite trop l’existence de Marie. Rosamund Pike irradie de la froideur coriace qu’on prêtait à l’insatiable chercheuse. Dommage que ce film soit  en demi-teinte pour cette femme qui méritait la couleur de son travail et ses découverte.